Cette décision catastrophique pour Orange, fait suite à une plainte déposée par Bouygues Télécom (uniquement) en septembre dernier..
D'après le Conseil de la Concurrence, « l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone est de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d'un déficit de concurrence. (...) Une telle exclusivité accroît encore les coûts de changement d'opérateur mobile pour les consommateurs. (...) . L'injonction prononcée vise à ce que les produits iPhone ne soient plus exclusivement commercialisés par Orange mais puissent l'être par tout autre opérateur souhaitant bâtir une offre avec ce terminal."

Le Conseil de la concurrence met donc en évidence le manque de concurrence bien sûr, mais aussi l'impact négatif d'une telle exclusivité sur la guerre des prix, la qualité des réseaux, les infrastructures et les services clients. En effet, le Conseil note que ces derniers points sont mis à mal par la guerre d'exclusivité de smartphones qui commence à naître en France (l'iPhone 3G pour Orange, le Samsung Player Addict 16 Go pour SFR, ainsi que des BlackBerry et des HTC pour SFR et Bouygues, etc.).
Ces mesures d'urgence mises en place par le Conseil de la concurrence prendront effet dès la notification de la décision. Cette même décision est cependant susceptible de faire l'objet d'un recours devant la cour d'appel de Paris précise le Conseil.


France Télécom (Orange), Apple, SFR et Bouygues Télécom n'ont pas encore réagi à une telle annonce, mais cela ne saurait tarder.

source